D’origine barcelonaise, le saxophoniste et clarinettiste Esaie Cid débute sa carrière au sein du Barcelona Jazz Orchestra, big-band dirigé par Oriol Bordas, avec lequel il enregistre et tourne avec Jesse Davis ainsi que Frank Wess.
Arrivé en France en 2002, il fonde le groupe Jazzpel, quintet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif. Installé depuis 2005 à Paris, Esaie Cid investit la scène du Jazz français en multipliant ses collaborations en tant que sideman avec de nombreux musiciens (Mourad Benhammou, Michel Pastre, François Laudet, Gilles Rea, Fabien Mary, Claude Tissendier, Patrick Bacqueville …), et en créant son propre quartet et quintet. En tant que leader enregistre quatre albums, chez le label Fresh Sound Records, et effectue une recherche approfondie sur l’oeuvre oubliée de la compositrice Kay Swift, dont les archives se trouvent à l’Université de Yale ; deux albums seront publiés ensuite ( The Kay Swift Songbook Vol 1 & 2), où des nombreuses œuvres inédites sont présentées au public, arrangées par Esaie Cid. En 2023 publie aussi l’album : « La Suite Audonienne », avec lequel rend hommage à la ville de Saint Ouen.
Autant à l’aise en petite formation qu’en grand orchestre, il est membre du « Michel Pastre Big Band », et tient le premier alto dans le « Red Star Orchestra », dans le « François Laudet Big Band » et dans le « Jean Pierre Derouard Swing Music BB ». Il est membre du « New Saxomania » de Claude Tissendier, et du « Bacos Hot Seven » de ¨Patrick Bacqueville. Il est compositeur et arrangeur pour le « Trocadéro Jazztet & Sisters », et arrangeur dans le « François Laudet 5tet ». Également sollicité à l’international il enregistre et/ou tourne avec Lisa Lindsley et Masatoshi Shoji.
Toute cette activité se traduit par une abondante discographie, et une présence assidue aux festivals et clubs de Jazz français et internationaux.
La presse en parle….
“Esaie Cid a choisi, avec humilité, de poser ses pas dans ceux des grands ancêtres. D’étudier à fond
leurs styles. De s’en imprégner jusqu’à les faire siens. Son talent a fait le reste. Ainsi,
paradoxalement, apparaît-il bien plus original, dans sa pratique du bop et du cool, que bien d’autres
de sa génération …”
Jacques Aboucaya, Jazz Magazine
« Modeste, savant, élégant et délicat, à la ville comme à la scène, il est le modèle parfait de ces
musiciens de jazz qui, pour n’être pas nés dans la patrie du jazz, n’en apportent pas moins leur
pierre, toujours précieuse, à l’édifice et à la permanence de cet art. (…) Esaie Cid, c’est la poésie
sur son instrument, la recherche d’une beauté délicate, un brodeur de mélodies, un développeur
d’atmosphères… »
Yves Sportis, Jazzhot
« Impossible de ne pas jubiler à l’écoute des joutes ingénieuses que se livrent le saxophoniste espagnol et Benjamin Dousteyssier, encouragés par Alex Gilson et Paul Morvan. » Louis-Julien Nicolaou, Télérama Sortir (TTT)
« there is more than enough evidence here of his first-rate musicianship and tasteful stylistic amalgam. A subtle set that begs close attention to catch all the nuances. »
Mark Gardner, Jazz Journal Magazine